samedi 25 mai 2024

Iles Anglo Normandes


 Ces îles visibles de la côte ouest de la Manche m'ont toujours attiré, fin mai c'est enfin la découverte de ces territoires anciennement français, de nombreux noms de rues ou de lieux sont encore à consonnance française, aujourd'hui l'île de Jersey et Guernesey dépendent de la couronne Britannique mais ne font pas partie du Royaume Unie. Elles ont chacune un statut indépendant.

JERSEY

La visite se fera principalement en mode randonnée côtière d'abord sur la côte nord, puis la côte sud pour finir par une partie de la côte nord-est.  La côte de granit est recouverte par une lande de fougères, de genêts, de bruyères et de massifs de fleurs diverses. Des valleuses boisées rafraîchissantes cassent la linéarité de la côte en permettant parfois un accès à la mer et donnent à ces parcours un bon dénivelé à la fin de journée.   

Entre la Pointe Sorel et la Grève de Lecq



La forme des arbres témoignage de la force du vent.


Les couleurs de la mer aux eaux turquoise vers Plémont Point. 




Château en ruine de Grosnez du XIV éme.


Entre la côte de la Corbière et Beauport.



Eglise de Saint Brelade



Au Nord Est de Jersey, l'église de Saint Martin.


Le port de Rozel 



ILE DE SERCQ

Sur cette petite île de Sercq qui dépend de Guernesey, la particularité est une absence de véhicule automobile.

Jéthou la très petite île entre Guernesey et Sercq


Côte de l'île de Sercq






Port de pêche de Creux Harbour


GUERNESEY

Parcours au sud de l'île entre Icart et Portelet.





GUERNESEY SAINT PETER

La visite de Saint Peter capitale de Guernesey est plaisante avec son port, ses rues piétonnières et ses nombreux escaliers qui permettent de monter vers les parcs et musées avec une vue dominante sur le port.

Château Cornet à l'entrée du port de Saint Peter


Saint Peter


Escaliers de Saint Peter



Vue du port de Saint Peter 


Une ville étagée au dessus du port avec de nombreux jardins.


VICTOR HUGO
Guernesey c'est aussi le lieu d'exil de Victor Hugo de 1856 à 1870 après quelques années à Jersey.
C'est au 38 rue Hauteville qu'est située la maison. Cette maison est plus qu'un musée, la décoration, les meubles et leur disposition sont comme à l'époque de Victor Hugo. Il faut se laisser porter lors de la visite dans l'atmosphère de chaque pièce, de la salle de billard au rez de chaussée  à la coupole vitrée du dernier étage où Victor Hugo écrivait debout face à la mer. La décoration très surchargée des pièces  inférieures assez sombres avec parfois un allégement dû à l'art asiatique nous emmène au fil des étages à la lumière de la coupole, permet de comprendre un peu mieux l'auteur entre autre de la Légende des Siècles, les Misérables, les Travailleurs de la mer, œuvres écrites à Guernesey. 
Pour voir les détails de la maison car je n'ai pas pris de photos, préférant m'imprégner de l'atmosphère de la demeure  : Maison Victor Hugo



Voyage organisée pour la logistique Chamina  via TERDAV .






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire